Comment faire une bonne campagne de communication ?

Comment faire une bonne campagne de communication ?

Faire connaître ses produits et services afin d’augmenter ses ventes est un enjeu pour toute entreprise qui se veut professionnelle et fleurissante. Le moyen le plus propice pour y arriver est la communication sur l’entreprise. Une campagne de communication est l’idéal dans ce cas. Comment faire une bonne campagne de communication ? Découvrez quelques conseils pour réussir et obtenir des résultats.

Les étapes d’une bonne campagne de communication

Une campagne de communication est un élément incontournable pour les professionnels qui désirent augmenter leurs ventes. Mais pour lancer une telle opération, il faut avant tout passer par des étapes. Il est donc important de se faire accompagner pour sa campagne de communication par un certain nombre de stratégies et d’outils respectivement nécessaires à différentes étapes. 

Se fixer des objectifs

Elle est la première étape dans la réalisation de tout projet et donc d’une bonne campagne de communication. Les objectifs fixés permettent de connaître la direction à suivre pour la bonne marche du travail à accomplir. Elle prend en compte vos motivations et les résultats à atteindre. Vous devez être en mesure de savoir si la communication se fera sur :

  • la création d’une entreprise,
  • la prospection,
  • la fidélisation de la clientèle,
  • un nouveau produit ou un nouveau service,
  • un événement à organiser,
  • des promotions,
  • un nouveau design ou packaging.

Définir clairement l’objectif que vous visez est donc primordial. Il faut également tenir compte de l’environnement extérieur de l’entreprise. La campagne de communication peut donc se faire sur un nouveau marché, au niveau local, national ou international. De plus, les objectifs doivent être SMART, c’est-à-dire, Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini pour la réussite de la campagne.

campagne de communication

Définir la cible à atteindre            

Connaître la cible est un élément tout aussi important pour une campagne de communication réussie. Cette étape permet de définir une audience précise afin que le message passe mieux. Votre cible peut être donc vos clients, vos fournisseurs, vos prescripteurs ou vos partenaires. Elle permet également de savoir quel moyen déployer pour la réussite de la campagne de communication

Pour connaître sa cible, il faut définir un ou plusieurs persona qui vont représenter les personnes susceptibles d’être intéressées par la campagne. Créer un persona revient à déterminer son mode de vie (valeurs, comportements, aspirations, type de consommation), son profil sociologique (sexe, âge, profession, secteur géographique, ses ambitions ainsi que ses problématiques). Ces éléments peuvent également être observés sur les réseaux sociaux, à travers les sondages, les enquêtes ou des entretiens individuels. 

Votre position dans l’environnement

Vous devez savoir comment se présente votre avenir. Des questions comme : quels sont vos concurrents et quelle communication ils utilisent, votre entreprise existe depuis quand et quel est son image ? Voulez-vous renforcer ou corriger l’image d’entreprise ? Quels sont vos points forts et points faibles ainsi que ceux de vos concurrents. Ces questions doivent être bien définies. En cas de difficultés, il est préférable de faire appel à un spécialiste de conseil en communication.

La formulation du message 

 Le message que l’on veut faire passer doit être clair, concis et percutant. Il faut préférer les messages courts et faciles à comprendre et qui touchent l’émotion de la cible. Vous devez également faire attention au ton que vous employez dans vos messages. Pour véhiculer le message, il existe plusieurs canaux de communications, de conception et création de campagne publicitaire.

Déterminer les moyens financiers et humains existants

Une fois le message réalisé, la stratégie de communication doit tenir compte du budget marketing de la structure. Vous devez connaître la capacité de mobilisation en termes de moyens humain ou financier de votre entreprise. L’entreprise a-t-elle prévu un budget pour une campagne de mobilisation ? Qui sont ceux qui ont été affectés pour le suivi de campagne ? Est-ce que vous avez les moyens de confier le travail à un prestataire pour un accompagnement stratégique ?

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Les moyens de communications adaptées de votre entreprise

Une campagne de communication constitue un ensemble d’actions mis en œuvre par un organisme pour véhiculer un message à un public cible. Ainsi, les supports traditionnels tels que les prospectus, les affiches publicitaires, l’envoi postal ou encore le sponsoring peuvent être utilisés. D’autres canaux de communications tels que la télévision, la radio, la presse écrite et bien évidemment l’internet sont également utilisables.

En réalité, ce dernier a donné naissance au marketing digital à travers les campagnes googleadwords, les e-mails, les réseaux sociaux. Par ailleurs, pour une campagne publicitaire, il est également recommandé d’utiliser des canaux de diffusion qui touche un large public, notamment les réseaux sociaux, les SMS et les e-mails. Utiliser les moteurs de recherche peut être également très efficace. Il existe aussi des agences de rédaction SEO pour un accompagnement réseaux sociaux

Faire un plan communication

C’est l’étape qui vous permet d’avoir une vue claire sur le travail à réaliser ainsi que les outils qui vont avec. C’est le moment de planifier, de répertorier en fonction du temps la réalisation de chaque action tout en tenant compte du budget. Par suite, lancez votre campagne et suivez l’impact de vos messages sur vos cibles. Cela vous permettra d’évaluer l’atteinte des objectifs dans le temps.


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