Quels sont les débouchés envisageables après une formation en maintenance aéronautique ?

Quels sont les débouchés envisageables après une formation en maintenance aéronautique ?

Les formations maintenance aéronautique sont des formations qualifiantes qui s’effectuent en 2 ans. Elles offrent de nombreuses possibilités d’emplois aux étudiants. Ainsi, si vous envisagez suivre l’une de ces formations, voici les conditions d’accès ainsi que les débouchés envisageables pour vous.

Présentation des formations en maintenance aéronautique

Les formations maintenance aéronautique sont des formations qui s’effectuent en deux ans et sanctionnées par un diplôme de BTS. Ces formations sont ouvertes aux détenteurs du Bac général à orientation scientifique ou technologique STI2D. 

Le BTS aéronautique qui est un diplôme de niveau Bac+2 se prépare généralement en formation initiale ou en alternance. Pour trouver une formation dans la maintenance aéronautique, vous pouvez vous rendre dans les établissements publics et privés. C’est un diplôme de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

La finalité du BTS aéronautique est de former des techniciens supérieurs spécialisés sur les sites d’assemblage. Le BTS aéronautique forme aussi des techniciens spécialisés de maintenance des aéronefs. Ces techniciens participent à l’ingénierie pour préparer l’activité des opérateurs. Ils interviennent également en production pour contrôler, adapter et mettre au point les systèmes et les équipements embarqués. Ce sont encore eux qui jouent un rôle de relation technique entre le constructeur, l’entreprise de maintenance et les clients. Leur rôle est donc d’encadrer des équipes opérationnelles. 

Condition d’accès à cette formation

Les formations maintenance aéronautique sont accessibles après l’obtention d’un Bac général scientifique. Il est aussi ouvert aux détenteurs du Bac techno science et technologie de l’industrie et du développement durable. Les détenteurs du Bac pro aéronautique peuvent aussi s’inscrire à la formation en maintenance aéronautique. 

La formation compte 1050 heures annuelles et se compose de huit matières.

  • Anglais ;
  • Maths ;
  • Culture générale et expression ;
  • Économie et gestion ;
  • Sciences physiques et chimiques appliquées ;
  • Étude de l’aéronef et de ses systèmes ;
  • assemblage et maintenance des aéronefs ;
  • Organisation industrielle et réglementaire aéronautique.

À noter que la maîtrise de l’anglais technique est indispensable pour suivre la formation en maintenance aéronautique. 

Un stage de 4 semaines est obligatoire à la fin de chaque année. Le premier dit de production et le second d’ingénierie. Par ailleurs, il est également possible de passer le BTS aéronautique en alternance. Dans ce cas, la structure de la formation diffère. 

Les débouchés de la formation en maintenance aéronautique

Une formation en maintenance aéronautique offre de nombreuses possibilités d’emploi. Ainsi, le titulaire du BTS aéronautique peut exercer dans différents services des entreprises. Notamment dans la construction aéronautique auprès des compagnies aéronautiques ou d’aéroclubs. 

Le titulaire d’un BTS en maintenance aéronautique peut par exemple exercer en tant que :

  • technicien essais,
  • technicien contrôle,
  • technicien d’entretien avionique,
  • technicien constructeur,
  • technicien aérostructure,
  • technicien cellule et technico-commercial.

Par ailleurs, au cours de son parcours professionnel, le technicien supérieur est à même d’assurer de plus grandes responsabilités. Il pourra également se spécialiser, notamment en service moteurs, service équipements, bureau d’études, exploitation… 

Cependant, même si le BTS aéronautique débouche sur une insertion professionnelle, la technicité de certains emplois exige parfois, une poursuite d’études. Ainsi, le technicien supérieur peut s’inscrire en licence sciences pour l’ingénieur ou en licence pro du secteur de la construction et de la maintenance aéronautique. 


Les commentaires sont clos.