La rédaction assistée par l’intelligence artificielle, comment ça marche ?

La rédaction assistée par l’intelligence artificielle, comment ça marche ?

L’Intelligence artificielle est un terme créé par son Pionnier John Mc Carthy. Aujourd’hui, il ne s’agit plus d’un simple terme, mais d’une révolution. Elle a déjà envahi notre quotidien, mais aussi le monde de la rédaction. Grâce à l’intelligence artificielle, vous pouvez générer des contenus rapidement et sans effort.

L’Intelligence artificielle : Qu’est-ce que c’est ?

L’Intelligence artificielle (IA) est une forme d’intelligence conçue de façon artificielle grâce à des techniques et théories élaborées à cet effet. Elle vise à imiter l’intelligence humaine comme le font certains programmes/personnages fictifs des films de science-fiction.

Elle essaye ainsi de réaliser les tâches nécessitant un processus mental, le comportement de l’humain. Ce qui explique son côté artificiel, c’est le fait que sa conception nécessite la mise au point d’un processus électronique. Dans sa forme aboutie, l’intelligence artificielle serait en mesure :

  • d’imiter parfaitement le raisonnement ;
  • comprendre les langues parlées ;
  • avoir une bonne perception et compréhension des objets de façon autonome ;
  • identifier les états émotionnels, voire imiter les sentiments.

La finalité de cette forme d’intelligence est d’assister l’homme et non le remplacer dans la société, ni le manipuler. Elle intervient aujourd’hui dans plusieurs domaines, dont celui de la rédaction web.

Comment fonctionne l’IA dans la rédaction ?

Les algorithmes intelligents sont capables aujourd’hui de générer des articles de blog ou des pages web. On parle de rédaction assistée par l’intelligence artificielle (R.A.I.). Il s’agit d’une forme de rédaction automatisée dont le processus est assuré par une machine en complémentarité avec l’humain. 

Trouver les idées de contenus pour le web est souvent difficile et demande beaucoup de temps. Il existe aujourd’hui des solutions pour la rédaction de contenus automatisés comme le logiciel jasper.ai. Il s’agit d’un logiciel générateur de contenus alimentés par l’intelligence artificielle Open Ai GPT-3. 

Le concept est relativement simple : vous entrez quelques données textuelles dans le logiciel de rédaction GPT-3 et après analyse, celui-ci produit instantanément un texte optimisé SEO. Si vous voulez obtenir une qualité de rédaction optimale, c’est l’outil à choisir. Vous trouverez même sur internet de nombreux avis sur Jasper.ai.

Comment fonctionne l’IA dans la rédaction ?

Pourquoi utiliser l’intelligence artificielle pour rédiger les textes ?

L’objectif de l’IA est de simuler l’intelligence humaine. Toutefois, elle ne peut pas, pour le moment, trouver des sujets seule. Cela dit, elle peut aider à en trouver. Pour ce faire, de nombreux outils de R.A.I comme Jasper.ai disposent d’une fonctionnalité dédiée pour épauler un rédacteur en perte d’inspiration.

C’est le casd par exemple du logiciel de rédaction GPT-3. Il est capable de rédiger des contenus uniques, sans plagiat comme un humain en espace de quelques minutes, selon les avis sur Jasoer.ai. Ce logiciel de générateur de contenus permet même à ceux qui ne connaissent rien en matière de rédaction de générer des contenus comme un vrai professionnel.

Outre le fait de produire du contenu à la vitesse de l’éclair, le logiciel de rédaction GPT-3 vous aide à éviter le syndrome de la page blanche. Il vous permet de booster la visibilité de votre site internet et attirer ainsi plus de prospects. 

Vous l’aurez compris, l’intelligence artificielle permet d’obtenir une qualité de rédaction optimale. Elle ne doit toutefois pas être considérée comme un ennemi ou une concurrente des rédacteurs web ou des copywriters.


Les commentaires sont clos.